Confiance Boost

Comment mieux exprimer “je suis fier de toi” pour éveiller la confiance en soi?

Il est facile de dire “je suis fier de toi” à son enfant ou même à son/sa partenaire lorsque celui-ci a accompli un objectif. Mais est-ce que vous passez le bon message ? C’est-à-dire celui d’aider cette personne à renforcer sa confiance en elle ? En fait, pas toujours car elle risque de devenir dépendante à l’approbation et aux regards des autres.

Homme fier de lui

Le problème derrière le ‘compliment’ “je suis fier de toi”

Fierté: définition

La fierté peut être définie comme de l’arrogance ou comme une admiration personnelle ou de l’autre en fonction de l’intensité du sentiment. Être trop fier mène parfois à devenir têtu et ne plus vouloir se reposer sur nos proches. Pourtant, avec le bon dosage et la bonne approche, la fierté personnelle participe à forger la confiance en soi.

Dépendance aux regards des autres

Lorsque l’on dit à un proche “je suis fier de toi”, on exprime implicitement que la confiance que cette personne va développer dépend de la gratitude et de la satisfaction des personnes qui l’entourent. Ces personnes chercheront par la suite sans cesse la validation des autres pour être fier d’elles-mêmes et par conséquent entretenir leur confiance. 

La formulation des messages que l’on partage peut donc fragiliser ou renforcer la confiance des autres. Il faut en être conscient et ne pas hésiter à demander directement à la personne concernée si elle se sent jugée par les autres ou non pour apprendre à développer une fierté qui nous est propre, indépendante du regard des autres

Le lien entre fierté et confiance en soi

Comme vous l’avez compris, fierté et confiance en soi sont étroitement liées et la première peut impacter positivement ou négativement la seconde. 

Prenez donc le temps de réflexion nécessaire pour comprendre la portée de vos paroles et vous soucier des l’influence que cela aura sur la confiance de la personne en face de vous. Vous pouvez l’aider à construire une fierté saine et stable en elle-même qui nourrira naturellement sa confiance en elle et l’aidera dans la vie. 

Comment remplacer l’expression “je suis fier de toi” ?

Il est temps de partager avec vous des alternatives à cette expression afin que vous puissiez continuer à exprimer votre fierté envers vos proches.

Alternatives pour exprimer la fierté envers un proche

Tout d’abord vous pourriez demander à votre proche quel est son propre sentiment par rapport à la réussite qu’il vient d’accomplir. “Quels sentiments ressens-tu par rapport à ton dernier succès?” par exemple va permettre à cette personne d’exprimer elle-même sa fierté d’accomplir les choses non pour les autres pour pour sa satisfaction personnelle.

Une autre technique est de souligner l’action plutôt que de cibler la personne elle-même. “Je suis fier de ce que tu as accompli” vous permettra de continuer d’exprimer votre reconnaissance pour l’achèvement de l’action individuelle en portant une moins forte dépendance au regard des autres. Attention tout de même à utiliser cette technique avec parcimonie pour qu’elle ne remplace pas les côtés négatifs de l’expression de base. 

Une belle façon de montrer votre admiration pour l’autre c’est de le faire à travers le compliment. “Merci pour les efforts que tu as fourni” va par exemple provoquer une fierté personnelle d’avoir accompli les choses avec brio. Cela va augmenter la confiance en soi pour pouvoir performer dans ses objectifs. 

Finalement, il peut être intéressant de sortir de la notion de fierté en partageant les émotions procurées par l’action des autres. “J’aime te voir accomplir cette tâche” ou “je suis heureux que tu aies atteint tes objectifs” sont des exemples de tournures de phrases qui vont provoquer la joie chez vos proches. Cela les boostera de confiance de façon très naturelle par plaisir de ressentir et de provoquer de telles émotions. 

Développer la fierté propre chez l’enfant

Toutes les informations que je vous ai partagé jusqu’ici s’appliquent évidemment dans toutes les relations que vous entretenez. Pourtant elles sont d’autant plus vraies lorsque l’on parle des enfants et de la fierté que vous leur accordez. En effet, ces derniers sont encore en construction personnelle et vont bâtir leur confiance en eux sur base des interactions qu’ils ont avec les autres mais surtout leurs parents. Il est donc primordial d’avoir la bonne approche lorsqu’on communique avec les enfants afin d’avoir l’impact le plus positif possible sur leur développement personnel.

Pourquoi aider son enfant à être fier de lui ?

Si vous avez bien compris ce que j’ai expliqué dans les parties précédentes, vous vous doutez déjà que l’enfant doit développer une fierté qui lui est propre afin de booster sa confiance en lui

Il est d’autant plus important d’utiliser les différentes alternatives partagées dans la section précédente afin de maximiser les chances d’atteindre le bon niveau de fierté pour avoir une confiance stable et saine

Comment développer la fierté de l’enfant correctement pour avoir un impact positif sur sa confiance en lui? 

La chose la plus importante avec les enfants en général c’est d’être à l’écoute et attentif aux messages explicites ou implicites qu’ils vous font passer. Vous remarquerez alors si l’enfant dépend du regard des autres, s’il se sent jugé ou est fébrile par rapport au jugement des autres. Je vous conseille également de lui poser directement les questions car les enfants sont souvent spontanés et ils vous expliqueront clairement ce qui peut les rendre fiers. Cela vous donnera une idée sur l’importance qu’il porte à la reconnaissance d’autrui et sur la propre fierté d’accomplir leurs objectifs ou leurs désirs

En fonction de la confiance que votre enfant manque ou non, commencez donc à appliquer les astuces citées plus haut tel qu’insister sur l’émotion que leurs réussites vous apportent, partager des compliments ou insister sur les actions elles-mêmes

Je le rappelle mais la confiance des enfants est très influençable par le bien-être et la confiance de l’environnement qu’ils vont ressentir. Utiliser toutes les techniques de cet article va vous aider à lui fournir l’environnement le plus bienveillant qu’il soit. 

Merci d’avoir lu notre article ! N’hésitez pas à partager vos expériences et votre vision sur la communication de la fierté envers les autres avec bienveillance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut