J’ai 50 ans et j’ai raté ma vie
Sommaire
Pourquoi aies-je l’impression d’avoir raté ma vie ?
1. Ne pas vivre la vie que vous visualisiez
Vous êtes arrivés à un stade de votre vie ou il est impossible de ne pas mettre en perspective les aspirations qui vous ont toujours nourries et la vie que vous menez actuellement. Votre vie vous a amené à prendre des choix qui ont eu des conséquences sur votre vie et potentiellement sur les envies que vous portiez en vous. Vous avez l’impression d’être nul, d’avoir raté quelque part. Pourtant, il est plus rare de vivre la vie toute tracée que l’on s’est imaginée à 16 ans que l’inverse. C’est justement les embûches rencontrées sur le chemin qui vous aident à continuellement retracer ce voyage et à mettre à jour les aspirations pour le futur.
2. Votre carrière ne vous correspond plus
Il est possible que vous en soyez arrivé à un point dans votre vie ou vous avez besoin d’un tournant au niveau professionnel. Si vous restez dans le même job toute votre vie ou encore dans le même type de travail, vous vous rendrez peut-être compte que vos envies changent et que votre carrière ne vous satisfait plus. Cela ne veut pas pour autant dire que vous avez raté votre vie mais bien que les envies et les aspirations de chacun évoluent avec le temps. Il est essentiel de pouvoir vous écouter et de pouvoir vous reconvertir pour continuer à profiter de votre vie et à vous épanouir.
3. Vous vous enfermez dans votre quotidien
Comme nous l’expliquons déjà maintenant, les passions qui nous portent ne sont pas des choses figées dans le temps. C’est un feu qui brûle en chacun de nous, en perpétuel mouvement et qui par nature est poussé à évoluer. Si vous n’avez jamais fait le point sur les choses qui vous animent profondément, que votre quotidien n’a pas changé ces 30 dernières années, il est temps de prendre un moment de recul pour faire le point et comprendre quelles nouvelles passions pourraient réveiller cette fougue qui est en vous.
Comment changer ma vision de la vie ?
1. Reconsidérer ses priorités et ses aspirations futures
Vous êtes à un stade de votre vie où il est nécessaire de se lancer dans une réflexion approfondie sur les éléments qui vous ont portés et animés jusqu’ici et sur ceux dans lesquels vous voulez mettre vos efforts dans le futur. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de changement et de ne pas avoir les mêmes désirs à 20 ans et à 50 ans. Il est encore plus normal de ne pas avoir les mêmes priorités et le même emploi du temps. Prenez donc le temps de réfléchir aux parties de votre vie qui vous apportent un bonheur quotidien authentique. Vous allez pouvoir décider des choses dans lesquelles vous voudrez passer la majorité de votre temps pour les années à venir, que ce soit votre famille, votre travail, vos amis, ou quelqu’autre passion qui brûle en vous.
2. Entamer un reconversion professionnelle
Si vous en êtes arrivé à la conclusion que votre carrière ne correspond plus à vos attentes et que vous n’y êtes plus satisfait alors ne restez pas bloqués ! Il vous reste de belles années devant vous pour entamer une reconversion professionnelle. Il faut oser se lancer mais vous trouverez en vous la résilience d’apprendre un nouveau métier si celui-ci vous tient à cœur. Il faut pour ce faire que vous trouviez un métier qui vous passionne, ou qui soit lié à des sujets qui vous intéressent et dans lesquels vous voulez vous sentir impliqués.
3. Lancer de nouveaux projets
Des projets vous en avez sûrement entamés plusieurs dans votre vie, que ce soit sur le plan familial, dans votre carrière ou dans vos hobbys. Les projets aident à donner du sens à ce que vous faites. Vous êtes au moment parfait dans votre vie pour trouver de nouvelles choses qui vous passionnent ou apprendre des compétences que vous avez toujours rêvé de maîtriser. Vous pourriez apprendre une nouvelle langue, apprendre à cuisiner, apprendre les bases de la mécanique, vous lancer en jardinerie ou presque n’importe quelle idée farfelue qui vous traverserait l’esprit actuellement ! Il n’ya rien qui ne puis être tenté. Seul vos pensées limitantes vous empêchent d’oser vous lancer dans certains projets. Prenez simplement le temps de vous y intéresser et de dédicacer une partie de votre temps dedans. Vous en sortirez fier et plus complet encore que vous ne l’êtes peut-être déjà.
4. Découvrir de nouvelles passions
Et si elle n’était pas là, la bonne idée ? Se trouver une passion, un hobby dans lequel s’investir pour avoir un regard nouveau sur votre vie. C’est ce qui est expliqué dans la revue Nature Medecine, dans des travaux portant sur les hobbys chez les personnes âgées. A tout âge, avoir une passion permettrait donc de garder une motivation élevée et donc au travers d’une activité qui vous est chère, de trouver une manière de reprendre le pas sur votre vie.
Je vous conseille de trouver quelque chose qui vous fait vibrer, qui vous apportera beaucoup de plaisir sans que cela semble être un trop grand effort. Vous pourriez trouver une passion liée au sport, à la musique, au bénévolat, à la cuisine, au cinéma ou même à la photographie par exemple. Il n’y a pas de bonnes solutions ici et cela dépend uniquement de vos envies.
Conclusion
Il est tout à fait normal de se poser des questions lorsqu’on approche de la cinquantaine. Il faut prendre le temps de méditer et de faire le point sur sa vie afin de lui redonner du sens pour toutes les années à venir. Réfléchissez aux passions qui vous poussent à avancer, à la satisfaction ou non que vous apporte votre carrière, aux nouveaux projets dans lesquels vous investir et priorisez les pour trouver le bon équilibre de vie.
Merci d’avoir lu notre article ! Si vous souhaitez en apprendre plus, parcourez les meilleurs livres pour vous accompagner dans votre reprise de vie en main. N’hésitez pas à partager vos expériences et les raisons qui vous poussent à un tel constat ou comment vous avez fait pour vous en sortir avec bienveillance.
Ping : Avoir l’impression de rater sa vie ? 5 conseils pour y faire face - Dev-Perso, le site de Développement Personnel