Que faire si je pense que je suis nulle ?
Pourquoi je me sens inutile ?
Qui ne s’est jamais réveillé un beau matin en se sentant tout à fait nul et inutile dans la vie ? A vrai dire, peu de personnes ont la chance de pouvoir affirmer que cela ne leur est jamais arrivé. Il est normal d’avoir des coups de mous et moment où l’on se sent perdu. Plusieurs raisons que l’on va explorer peuvent expliquer ce sentiment mais il est important de comprendre que vous n’êtes pas le seul à avoir déjà eu de telles pensées et que non vous n’êtes ni nul ni inutile.
Traumatisme de l’enfance
Une première piste qu’il vaut la peine d’explorer est celle de l’enfance. Si vous avez des souvenirs difficiles, un traumatisme ou simplement que vous vous sentez toujours bloqué à un stade de votre vie, il est probable que des conséquences se répercutent sur vous encore aujourd’hui.
Vous avez peut-être l’impression d’être nul si vous avez sans cesse été rabaissé durant votre enfance. Par exemple, si l’on vous disait tout le temps que vous n’iriez nul par dans la vie, que vous n’étiez qu’un bon à rien, etc. Mais détrompez-vous ! Ces personnes avaient tort ! Il ne tient qu’à vous de décider de la direction que vous voulez prendre dans votre vie et de l’importance que vous désirez consacrer à ces haters du passée. Prouvez-leur qu’ils avaient tort !
Pareil si vous avez vécu un moment traumatisant dans votre vie ! Vous n’êtes certainement pas responsables de ce qui vous est arrivé alors ne vous bloquez pas à cause de cela. Focalisez-vous sur vos atouts, vos qualités et les moments qui vous font du bien et continuez à avancer ! Vous en valez la peine croyez-moi !
Manque de confiance en soi
La deuxième piste qui permet d’expliquer ce sentiment d’inutilité vient du manque de confiance en soi. Les personnes qui manquent d’assurance et doutent d’elles-mêmes, ont tendance à se sentir plus fréquemment nul et inutile que la moyenne. Si vous vous dites régulièrement que vous n’êtes pas capable, que vous n’y arriverez pas, que vous n’osez pas alors vous manquez certainement de confiance en vous. Il est important avant tout de vous en rendre compte afin de pouvoir travailler dessus.
Mauvaise gestion du stress
Finalement, une dernière piste qui peut expliquer votre vision négative de vous-même peut venir du stress que vous ressentez. Si vous vous sentez souvent sous pression, que vous n’arrivez pas à gérer votre stress alors vous aurez parfois l’impression de ne pas être capable d’achever ce que vous entreprenez. Vous ne serez peut-être pas satisfait du résultat de vos actions. Tout cela peut de nouveau être à l’origine de ce sentiment de nullité et il est dès lors important de travailler sur ces points et d’apprendre notamment à gérer votre stress en gérant mieux votre temps et vos efforts.
Comment cesser de me sentir nul ?
Mais alors comment arrêter de vous sentir nul et inutile ? Que pouvez-vous mettre en place pour positiver et apprendre à vous apprécier à nouveau ? Nous allons parcourir plusieurs idées pour que vous arriviez à vous aimer de façon authentique.
S’accepter
Tout d’abord, il est important de vous accepter tel que vous êtes. C’est-à-dire que si vous êtes une personne plus susceptible au stress, qui manque de confiance en soi ou qui a subi des remarques rabaissantes pendant votre enfance, vous devez d’abord l’accepter afin d’ensuite pouvoir travailler dessus.
Par ailleurs, il faut également vous accepter avec vos qualités et vos défauts et non pas aspirer à devenir un idéal inatteignable. Il arrive à tout le monde d’envier une star, un ami, un parent car cette personne à l’air incroyable. Souvenez-vous que les apparences sont souvent trompeuses et que cette personne là admire surement quelqu’un d’autre en secret, peut-être même vous qui sait ?
Reprenez-vous
Si vous en avez marre de vous sentir nul, alors il est temps de vous prendre en main et de faire en sorte que les choses changent ! Ne vous lamentez plus sur votre sort. Explorez des pistes d’améliorations, des nouvelles passions ou un nouveau cercle social qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à vous apprécier pleinement.
Le chemin vers la confiance en soi
Comme nous l’expliquions, le manque de confiance en soi peut être une des causes du sentiment d’inutilité. Cela veut dire que prendre confiance en vous peut également vous aider à ne plus vous sentir nul dans la vie.
N’hésitez pas à parcourir les différents articles disponibles sur notre blog dans lesquels nous partageons les meilleures techniques et conseils pour vous aider à renforcer votre confiance en vous.
Conclusion
N’ayez pas crainte si aujourd’hui encore vous avez le sentiment d’être nul. Vous pouvez changer les choses en comprenant d’abord pourquoi vous avez ce sentiment et ensuite en mettant en place les moyens nécessaires afin de vous sentir fort à nouveau.
Merci d’avoir lu notre article ! N’hésitez pas à partager vos expériences et les moments où vous vous sentiez nul avec bienveillance.